#2 Origine et histoire du mot fromage

Étymologie et histoire du mot fromage

Connaissez-vous l’histoire du mot fromage ? Non ? Comme pour de nombreux mots français, ce mot vient du latin et aussi d’une petite erreur de prononciation.

Le mot fromage vient du latin populaire formaticum, qui vient lui-même de caseus formaticus qui signifie « fromage fait dans une forme » (du latin forma).

A l’origine, la prononciation correcte du mot était donc formage : en effet, le fromage est un aliment à base de lait que l’on laisse coaguler, il devient ainsi solide ou pâteux, ce qui lui permet de garder sa forme, en latin forma. En latin, le mot pouvait s’utiliser pour décrire n’importe quel type de forme.

Quant à l’expression caseus (formatica), on la retrouve pour désigner le fromage dans de nombreuses langues : par exemple käse en allemand ou cheese en anglais. En italien, l’expression latine a donné formaggio, et en français, un changement de prononciation a donné fromage, en lieu et place de formage. On retrouve, dans le centre et le sud de la France, l’origine exacte du mot dans le mot fourme, qui désigne le fromage.

(Fourme d’Ambert, un fromage d’Auvergne)

Et voilà, vous connaissez maintenant l’histoire du mot fromage !

Les différents types de fromage

Il existe de très nombreuses variétés de fromage, et beaucoup de noms de fromage sont tirés des lieux où ils sont produits : le Cantal (en Auvergne), le Roquefort, du nom d’une petite ville dans l’Aveyron (qui signifie roc, rocher fortifié), le Camembert, d’un petit village en Normandie, etc.

Les grandes familles de fromage :

  • Les fromages frais : ils présentent une teneur élevée en eau. Ils peuvent être moulés ou non et ne subissent pas d’affinage. Ils présentent une couleur blanche et une texture crémeuse et fondante. Leur goût est plutôt doux et un peu acidulé.

Exemples : le fromage blanc, la faisselle, le petit-suisse

histoire du mot fromage
(Un pot de faisselle)
  • Les fromages à pâte molle et à croûte fleurie : ils sont recouverts d’une mince couche de champignon de couleur blanche, qu’on appelle fleurie. Leur pâte est onctueuse.

Exemples : le Brie, le Brillât savarin, le Coulommiers

(Un Brie)
  • Les fromages à pâte molle et à croûte lavée : ce sont des fromages qui ont connu plusieurs lavages (à l’eau salée, avec de l’alcool, des fines herbes, etc.) pendant la période de l’affinage. Ils présentent une croûte humide de couleur rouge-orangée et dégagent une odeur puissante.

Exemples : le Livarot, le Maroilles, le Mont d’or, le Pont l’Évêque

(Le Mont d’or, cuit au four)
  • Les fromages à pâtes pressées cuites : on les reconnait à leurs grandes tailles, à leurs éventuels trous et à leur texture tendre, moelleuse ou ferme. L’arôme est généralement fruité. Ce sont des fromages au lait de vache ou de brebis, pour les produire le lait caillé est chauffé à haute température pour augmenter l’égouttage, puis on procède au pressage et on laisse le fromage s’affiner pendant plusieurs mois.

Exemples : le Beaufort, le Comté, le Gruyère

(Une meule de Beaufort)
  • Les fromages à pâte pressée non cuite : au lait de vache ou de brebis, cru ou pasteurisé, ils se fabriquent de la même façon que les fromages à pâte cuite, sauf qu’ils ne sont pas chauffés. Leur croûte est plus ou moins épaisse selon la durée de l’affinage (souvent de 3 à 6 mois, et c’est elle qui donne au fromage son arôme).

Exemples : la Raclette, le Cantal, le Reblochon, la Tomme de Savoie

(la Tomme de Savoie)
  • Les fromages persillés : on les appelle aussi « bleus ». Ils présentent la particularité d’avoir une moisissure bleu-vert qui découle du procédé de fabrication : on ensemence le caillé avec un champignon, le « penicillium », pendant le moulage, on le perce ensuite de trous pour faciliter la pénétration de l’air et permettre le développement de la moisissure. A base de lait de vache ou de brebis.
(le Roquefort)
  • Les fromages de chèvre : ils sont en forme de buchettes, de buches, de briques, de crottins, ou encore de pyramide. Ils peuvent être blancs, gris, frais, cendrés ou semés d’herbes fines.
(des fromages de chèvre de toutes formes)
  • Les fromages fondus : il en existe de plusieurs sortes, mélange de différentes pâtes pour la crème de gruyère, mélange de beurre et de fromage pour la cancoillotte, mélange de lait ou de crème pour d’autres. On peut les assaisonner avec de l’ail, des épices ou des fines herbes.
(de la cancoillotte)

Retrouvez ici quelques recettes de cuisine à base de fromage.

Quelques expressions avec le mot fromage :

En faire tout en fromage : donner trop d’importance, grossir un fait mineur et en faire toute une histoire pour pas grand-chose. L’expression date du XXème siècle.

Entre la poire et le fromage : au bon moment, au moment opportun. L’expression remonte au XVIIème siècle, quand on servait les poires (qui désignaient alors le dessert) après les viandes et avant le fromage. Elles allégeaient les repas à une époque où on consommait peu de légumes. C’était alors le moment propice pour les discussions conviviales et les confidences encouragées par le vin.

(Sources : Dictionnaire des expressions gourmandes, Stéphane Gillet/ Trop fort les mots, Alain Rey, Zelda Zonk/ http://www.fromage-france.fr/)

Si vous avez apprécié cette petite histoire du mot fromage et si vous souhaitez en apprendre plus sur la langue française, découvrez nos formules de cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *