#3 Origine et histoire du mot café

Origine et histoire du mot café

Le mot café nous vient de l’arabe kawa, qui désignait à l’origine toutes les boissons apéritives (c’est-à-dire qui ouvre l’appétit). La prononciation du mot en français et en italien est empruntée au turc kahvé, puisque la consommation de café s’est répandue en France principalement par l’intermédiaire des turcs. En France, le point de départ de la consommation fut Marseille et son port de commerce ouvert sur la Méditerranée : en effet, les grains de café arrivaient d’Égypte et d’Éthiopie.

Une graine de café
Grains de café

Après avoir conquis l’empire Ottoman, où il était connu et apprécié depuis longtemps, la mode du café s’est rapidement étendue à toute l’Europe. Comme pour de nombreux mots, l’histoire du mot café emprunte à plusieurs civilisations.

A cette époque, les hommes avaient l’habitude de se réunir dans des endroits aménagés pour boire, manger, ou encore jouer aux cartes. On appelait ces endroits « chambrette » (c’est-à-dire « petite chambre ») et on prononçait le mot comme les wallons de Belgique ou les picards de France : cabrette, cabret, puis cabaret. On y buvait beaucoup, et quand la nouvelle boisson est arrivée, certains cabarets ont commencé à en faire de la publicité et on les a alors appelés cabaret de café.

Un mot, trois significations

Dés 1611, le mot café désigne à la fois la boisson et les grains, souvent torréfiés (si vous souhaitez en savoir plus sur la torréfaction des grains de café, cliquez ici). Ces deux sens distincts ont ensuite entrainé deux types de vocabulaires différents : d’un côté on parlera de café au lait (1732), de café crème (1721) puis de café filtre, café noir, café turc. De l’autre côté, celui de la graine végétale, il sera question de café en grain, moulu, de moulin à café et au XXème siècle d’arabica, de robusta.

Histoire et origine du mot café
Une tasse de café

Enfin, la culture européenne, et notamment française, a donné une troisième signification au mot café : le lieu où l’on peut consommer du café. Ce sens est une abréviation de l’expression Cabaret de café (1662) et de Salon de café (fin du XVIIème siècle). Le premier café a ouvert en France à Marseille en 1654, puis plus tard à Paris, en 1672.

Boire un café …dans un café !

L’histoire du mot café en Europe est un marqueur de l’évolution des habitudes et du vocabulaire qui les accompagnent : les cabarets, les auberges, les tavernes et les estaminets ont été remplacés durant les XVIIIème et XIXème siècles, par les cafés, les hôtels, les restaurants et les brasseries. Les mots ont, comme c’est souvent le cas, changé de sens avec le temps : l’hôtel était une belle maison de ville, le restaurant un aliment qui redonne des forces (qui restaure).

Certains cafés ont ensuite préparé des repas complets, on a alors parlé de cafés restaurants, souvent appelés Brasserie, mot qui désignait initialement les usines où on produit la bière (le verbe brasser vient d’un mot gaulois qui désignait l’orge et sa préparation). D’autres cafés ont un bar, mot qui vient de l’anglais (qui vient lui-même du français barre), un espace plat, assez haut, un comptoir où l’on peut boire debout ou assis sur un tabouret de bar. On a parlé de cafés-bars puis de bars pour ce genre d’endroit.

On va ensuite voir apparaître les terrasses de café (qui finiront par symboliser Paris), le café bar et le café restaurant.

Une terrasse de café typique

Quelle différence entre un café et un bistro ?

Le café, que ce soit la boisson où le lieu, a tout d’abord eu une connotation bourgeoise en France. La langue familière du nord de la France a d’ailleurs inventé le mot bistro, pour désigner un café populaire, en lui donnant une origine russe…entièrement fictive. Selon cette histoire, suite à la défaite de Napoléon, les cosaques russes venus à Paris, demandaient à boire au café, et comme ils n’étaient pas servis assez vite à leurs yeux, on raconte qu’ils criaient « vite ! vite ! », ce qui en russe se dit bystro. L’histoire est totalement inventée, car le mot est apparu bien après cet épisode historique et à Lille.

Un bistro lyonnais

L’origine du mot bistro reste aujourd’hui bien mystérieuse, mais c’est un endroit bien connu : un petit café sympathique, pas trop cher, avec des tables et des chaises d’un style particulier (style bistro) et qui, le plus souvent, sert des plats simples à manger.

Et voilà, vous connaissez maintenant l’histoire du mot café !

Une expression

C’est fort de café : c’est impensable, invraisemblable.

Au XVIIème siècle, un café fort correspond à un café serré d’aujourd’hui. On dit aussi c’est un peu fort de moka pour quelque chose d’excessif, une situation difficilement acceptable. (synonyme : en avoir ras-le-bol).

Si la langue française vous intéresse, n’hésitez pas à consulter nos offres de cours !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *